L’Association Arte Capoeira Toulouse
L’association a été créée pour développer le groupe Arte Negra sur Toulouse et ses environs. Elle permet de faire connaître la capoeira sur Toulouse (Quartier Empalot et Saint Simon) et les communautés autours (Labège, Escalquens, Cugnaux, Auzeville et Pompertuzat).
Le professeur de l’association : Baba, est né à Salvador de Bahia. Il a commencé la capoeira en 1999 avec le projet social (criança comunidade) crée par La monitor Lola qui avait pour but d’occuper les enfants avec des cours gratuit de capoeira et d’espagnol. Pour ce projet une cinquantaine d’élèves étaient présents le matin et l’après-midi, ils étaient administrés par le Professeur Branquinha et Pemba le matin et l’après-midi avec le professeur Cacique et contre-mestre André.
Baba a obtenu son grade de Formado en 2004, de Monitor en 2015 et puis de professeur. Cependant, il commence à donner des cours en 2002 au sein de l’association brésilienne (Salvador de Bahia) pour le même projet social « criança comunidade » jusqu’en 2007 avec son départ pour la France. Il commence par un remplacement sur Pau puis il seconde le professeur Emoçao dans ses cours et évènements. En 2011, il déménage sur Angoulême pour donner des cours de capoeira dans cette ville et pour seconder le professeur Cacique de Bordeaux. Ensuite, il déménage de nouveau et décide de créer son association Arte Capoeira Toulouse dans la ville rose en 2014.
En 2023, nouveau professeur dans l’association, formado Ligerinho. Il a une longue expérience dans la capoeira et donnera des cours à Pompertuzat et Auzeville
L’association toulousaine est également partenaire avec les groupes de capoeira déjà existant sur la ville comme Ginga Nagô, Capoeir’axé, etc.